Bonjour mes choupis,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de mes astuces anti-gaspi de produits de beauté.
Ça faisait longtemps que je voulais faire cet article. Si vous suivez régulièrement, vous savez qu’il y a un truc que je déteste : le gaspillage. Qu’il s’agisse d’argent, de temps ou de ressources, le gaspillage, c’est une chose contre laquelle je me bats. En effet, quand on possède un produit, il représente plus que juste une crème hydratante, un shampooing… Un objet représente une valeur monétaire. Pour avoir cet argent, vous avez travaillé, cela vous a demandé du temps, de l’énergie. Pour le fabriquer, il a fallu utiliser des ressources (à la fois pour fabriquer le produit et pour fabriquer l’emballage).
Jeter un produit, c’est gaspiller tout ça : l’énergie que vous avez utilisée pour gagner votre argent et les ressources qui ont été nécessaires pour le fabriquer. Nous savons que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées. C’est pourquoi je vais vous donner quelques astuces anti-gaspi pour les utiliser au maximum.
En effet, j’ai des astuces pour réussir à utiliser tous mes produits, même ceux que je n’aime pas.
Laver les pinceaux
Il y a plusieurs produits que je peux utiliser pour nettoyer mes pinceaux : un shampooing solide qui ne me convenait pas (ça fonctionne super bien), tout comme le shampooing classique, de l’eau micellaire reçue en cadeau (elle me donne des boutons). Tout ça fonctionne très bien pour laver les pinceaux de maquillage.
Changer de zone
Quand un produit ne me convient pas sur la zone prévue, j’essaie de l’utiliser ailleurs. Par exemple, quand je n’aime pas l’odeur d’une crème hydratante, je l’utilise pour m’hydrater les pieds. C’est la zone de mon corps où la crème est la plus loin de mon nez.
Si une crème visage ne me convient pas, je peux l’utiliser sur mes mains, sur mes jambes, sur mes coudes.
J’ai reçu une huile démaquillante bio, le genre d’huile qui est une huile, reste une huile au rinçage, fait la peau toute grasse et brouille la vue. Dans la mesure où ce genre de produit ne me convient pas, j’ai trouvé une autre façon de l’utiliser : en masque pour les cheveux. J’ai les cheveux longs du coup, en 2-3 utilisations, j’avais terminé le produit. On peut s’en servir pour hydrater la peau.
Il m’arrive parfois de me lasser de certains produits. Ça peut être le cas d’une crème dont je ne vois pas l’effet ou qui empêche le make-up de tenir correctement. Du coup, pour la terminer plus vite, je l’utilise le soir, à la fois sur le visage et aussi sur le buste. C’est une zone où la peau est fine et qui a besoin de la même attention que le visage.
Si vous avez un masque cheveux ou un après-shampooing qui ne vous convient pas, vous pouvez vous en servir de crème à raser. Ce sont généralement des produits dont les textures se tiennent et qui glissent bien.
Des astuces pour le maquillage
Qui n’a jamais acheté un fond de teint trop clair ou une poudre trop foncée ? En ce moment, c’est mon cas : j’ai un fond de teint trop clair, un ton en dessous de ma carnation. Pour éviter de le gaspiller, j’utilise une poudre trop foncée par dessus (un ton au dessus de ma carnation). L’équation est simple puisque ça s’équilibre.
D’ailleurs, si vous avez une poudre trop foncée, vous pouvez aussi l’utiliser en contouring léger.
Une texture qui ne convient pas
J’ai deux produits dont les textures ne me conviennent pas : un highlighter et un blush. Je les avais reçus dans une BoxyCharm.
Tous les deux sont en crème et ce n’est pas ma tasse de thé. Par contre, je veux en modifier la destination. J’utilise le blush crème en tant qu’anticernes. La teinte rosée annule mes cernes et cela se fond parfaitement dans le teint quand j’applique le fond de teint par dessus.
Vous ne croyez pas que ce soit possible ? Voyez l’une de mes astuces anti-gaspi en action :
Vous voyez comme ça fonctionne bien ?
Je rencontre le même cas de figure avec un highlighter en crème.
C’est le genre de produit dont je ne suis pas fan dans la mesure où je trouve que ça déplace les produits teint. Du coup, je lui ai trouvé une autre utilité : base à paupière. Puisque c’est un produit prévu pour ne pas bouger au fil de la journée, j’ai essayé de l’utiliser sur les paupières et ça fonctionne sur moi. A noter que si vous avez les paupières grasses, ce ne sera pas l’idéal.
Des textures multi-usages
Prenez l’highlighter, vous pouvez acheter des produits spécifiques si vous en avez envie. Vous pouvez aussi utiliser un fard à paupières. Après tout, c’est de la poudre brillante. Il suffit de l’adapter sur la façon de le poser. Pour ma part, je le pose au pinceau ou au doigt.
On peut aussi utiliser certains fards bruns pour un contouring. C’est d’autant plus intéressant si vous n’utilisez jamais de produits de contouring et que vous voulez travailler votre teint pour une soirée.
Vous certainement aussi des astuces anti-gaspi pour utiliser des produits qui ne vous plaisent pas. J’attends vos astuces en commentaires 😉
Bonne soirée les Beautés
Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.