Lifestyle et papotages

Avoir du succès sur instagram

Spread the love

Bonjour mes choupis, 

Voilà, le titre est posé : avoir du succès sur instagram. Vous connaissez le thème de l’article qui pourra être d’une grande utilité à certaines. 

Avoir du succès sur instagram

Vous l’aurez compris, aujourd’hui pas de nail-art, de swatches ou autres, mais des conseils. Avant toute chose, je tiens à mettre les choses au clair : si je fais cet article aujourd’hui, ce n’est pas nécessairement de gaieté de coeur et c’est pourquoi, il va commencer par un coup de gueule. 

Mon coup de gueule

Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je réponds à tous les messages/commentaires (ou au moins, vous avez un petit signe qui vous dit que je l’ai lu).

Cela fait plusieurs années que je reçois des messages me demandant des conseils. Au départ, les demandes tournaient autour de « comment faire de belles photos ? ». Mais depuis un an, la nature des questions a changé. Maintenant, on me demande « comment avoir beaucoup d’abonnés », « comment avoir des partenariats avec des marques », « comment avoir du succès sur instagram ». Jusqu’à maintenant, j’ai pris le temps de répondre à ces demandes, avec autant de bienveillance que possible. Mais, c’est fini, je ne réponds plus à ce type de demande car j’en reçois entre 5 et 10 par semaine.

Savoir se débrouiller

Je comprends que l’on puisse débuter, ne pas savoir comment cela fonctionne, ne pas être débrouillarde… mais là, trop c’est trop ! Alors oui, je râle, mais j’en ai un peu marre de ces nanas qui ont un compte insta depuis 2 semaines et veulent avoir du succès sur instagram sans faire le moindre effort. Elles attendent juste que je partage leur page. Au final, je me rends compte que c’est un compte avec 3 copines qui les suivent, qui ont posté dix photos de leur chat, du ciel et deux swatches déguelasses (je détaillerai ce jugement de valeur) et qui veulent tout de suite avoir des partenariats avec des marques ! 

Je vais prendre une bonne partie de mon temps pour expliquer les choses une fois pour toutes (parce qu’on n’a peut-être pas pris le temps d’en parler ailleurs ou même que ces filles n’ont pas pris le temps de chercher). Je vous donne quelques conseils pour avoir du succès sur instagram (du moins tenter d’en avoir). 

Les swatches

On va peut être commencer par expliquer la base : un swatch, c’est poser un vernis tout seul sur les ongles pour montrer à quoi il ressemble en dehors de son flacon. Ça sert à trois choses : 

  • montrer comment il est sur les ongles (couleur, texture, reflets…) parce que certains vernis sont très différents dans le flacon et une fois posés
  • savoir à quoi ressemble un vernis avant de l’acheter : on tape son nom sur google, et on voit les swatches qui existent pour s’en faire une idée
  • à donner envie aux autres de l’acheter (ça c’est l’objectif de la marque)

Donc, quand on fait un swatch, le but, c’est de donner envie. Dit comme ça, ça peut paraître bête, mais au moins c’est dit. 

(si votre objectif, c’est juste de montrer votre nouveau vernis aux copines et que vous n’avez pas un minimum de sens esthétique, inutile de poursuivre la lecture de cet article).

Quand je parle de swatches déguelasse, je parle de ces photos où le vernis fait des pâtés, où on voit que le pinceau est repassé et a tout abîmé, où les ongles ne sont pas soignés (cassés, rongés, dédoublés, cuticules arrachées…), où le vernis déborde partout autour de l’ongle. Je vous aurais bien montré un exemple mais je ne veux stigmatiser personne. De plus, il est hors de question que je ruine mes ongles pour un exemple. Alors oui, tout le monde peut poster ses photos sur instagram (ou ailleurs), là n’est pas la question. Cependant, ne venez pas me demander comment avoir des partenariats avec des photos de swatches déguelasses ! 

La moindre des choses quand on veut avoir du succès sur instagram, c’est de proposer un travail de qualité. Pour cela, on prend soin de ses mains, de sa peau, de ses ongles, on fait une belle pose avec un vernis de qualité. On nettoie ce qui a débordé partout autour de l’ongle. Même moi, qui ai l’habitude du vernis, je déborde à chaque fois. Ce n’est pas grave, mais au moins nettoyez le tour des ongles avec un pinceau et du dissolvant, bon sang !

Les nail-art

Pour le nail-art, le but est d’embellir le vernis alors il faut que ce soit encore plus joli que lorsqu’il est porté seul. Avant un nail-art, on prend le temps de réfléchir à ce que l’on veut faire, les vernis que l’on veut utiliser, les techniques que l’on veut mettre en oeuvre… 

C’est comme pour une recette de cuisine : on ne met pas au hasard du chou, du chocolat en poudre et du roquefort dans une poêle en se disant qu’on verra ce que ça donne… Le nail-art, c’est pareil, ça se pense un minimum. 

Ex : Si je veux faire un stamping argenté, je vais prendre une couleur de base qui permet un contraste : l’argenté ne se voit pas sur du blanc. 

Avant de réaliser le nail-art, on peut faire des tests sur un tapis en silicone par exemple. 

Les photos

Pour les photos, on pense à deux choses : 

  • la lumière
  • la main

Pour la lumière, j’utilise une lightbox (vous pouvez en trouver des pas chères sur internet). Aussi, avec cet outil, vous pourrez faire des photos n’importe quand. En fait, c’est bien pratique en hiver quand il fait moche, nuit tôt…. Maintenant qu’on connaît la lightbox, on arrête de prendre des photos à 10h du soir dans la salle de bains avec le flash.

Suivez ce conseil en toutes circonstances : pas de flash !!!!

Si on ne peut pas prendre la photo sans flash, on ne la prend pas et on attend un moment où on aura une meilleure lumière. 

Pas besoin d’avoir un super appareil photo pour faire de belles photos. Pour ma part, j’utilise mon téléphone portable et c’est plutôt pas mal. A l’exception du réglage de la balance des blancs (je vous laisse chercher, je fais pas de cours de photos) que je ne peux pas régler. Donc je suis obligée de retoucher légèrement mes photos. Pour les lumières, j’utilise l’outil de retouche photos de Windows. Pour les détails, j’utilise une vielle version de photoshop. J’ai passé beaucoup de temps sur internet à « mes débuts » pour trouver des conseils de photos. 

Voici un exemple d’une photo pas retouchée et la photo finale : 

       avoir du succès sur intagram - belles photos  avoir du succès sur intagram - faire de belles photos

 

C’est pas non plus l’arnaque du siècle : le but est juste de retoucher les lumières pour que la couleur du vernis corresponde à la couleur réelle. 

Un détail sur les photos : il y a beaucoup de « voleuses de photos » qui ouvrent des comptes avec des photos piquées sur d’autres comptes. On signe son travail et toutes ses photos. 

Faire des erreurs

On va aussi parler de la « position de la main » et pour ce faire, je vais vous ressortir une de mes toutes premières photos : 

avoir du succès sur instagram

Il faut bien commencer à un moment donné et là, vous voyez que je viens de loin.

Dans cette photo, il n’y a rien qui va : outre le fait qu’il y ait trop de lumière, au niveau de la main, les doigts sont complètement recroquevillés. Ça fait une main crispée et c’est pas super joli. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère faire des photos avec des grands flacons plutôt qu’avec des petits. Vos doigts doivent avoir l’air souples comme des caresses.

… et les corriger

Après, les photos avec flacons/sans flacons, c’est à vous de décider. Faire les photos, c’est pas une étape qui me plaît. De ce fait, je préfère faire toujours la même pose plutôt que me contorsionner dans tous les sens pour capter le reflet du vernis que vous ne verrez jamais en le portant en vrai (parce que pour le capter il a fallu attendre le rayon de soleil de 18h36 et avoir les ongles pile à 92° par rapport au sol pour le voir). J’en rajoute un peu mais selon les swatches que je vois, ben je suis déçue de ne pas retrouver sur mes ongles les reflets incroyables que j’ai vu sur internet. 

Bonne photo = bonne lumière + main souple

Les followers

Vous voulez beaucoup de followers qui vous aiment et vous reconnaissent dans la rue telle une Enjoy Phenix du nail-art ? Ben, je sais pas comment faire. 

Je peux vous donner 2-3 petits conseils, tout de même : 

  • choisissez une « ligne éditoriale » : si vous voulez être blogueuse beauté, ne postez pas 50000 photos de votre chat, de votre meilleure cops, de ce que vous avez mangé le midi et du temps qu’il fait. Les gens qui vous suivent veulent voir vos réalisations. Rien ne vous empêche de vous faire un deuxième compte pour partager votre quotidien. 
  • poster régulièrement sur votre page instagram(minimum 3 posts par semaine)
  • interagissez avec les autres membres d’instagram, cela peut vous permettre de vous faire connaître. On apprécie toujours d’avoir un like, un commentaire ou un nouvel abonné. Cependant, si vous suivez une personne, suivez-la parce que vous aimez son contenu et pas juste pour qu’elle vous suive en retour. 
  • choisissez des tags appropriés. Pas la peine de mettre « fun » ou « love » juste parce qu’ils ont du succès. Au final, vous serez noyées au milieu des autres publications. Soyez pertinentes. 

 

Les partenariats

Avoir une marque/boutique partenaire, c’est du travail. Cela veut dire que la marque vous choisi pour la représenter : elle vous envoie des produits que vous devez présenter. Cela demande de l’honnêteté.

Etre vrai 

Personnellement, si je n’aime pas un produit, je le dis et j’explique pourquoi, ce que je n’aime pas, qu’elles étaient mes attentes. Je fais également un retour aux marques : quand j’ai reçu les produits, quand je les ai postés… Une relation partenaire est une relation d’égal à égal. Vous apportez quelque chose, vous faites de la pub en échange de produits. 

Contacter les marques ou attendre

Pour solliciter une marque, il faut avoir une bonne quantité d’abonnés : la marque ne va pas vous envoyer pour 50€ de produits si vous avez 200 personnes qui vous suivent. Le nombre de followers que vous avez correspond au nombre de personnes que vos publications vont toucher donc plus vous en avez, plus vous avez de chance d’avoir un partenariat. 

Pour ma part, je prends le parti de contacter les marques pour leur proposer une collaboration. Certaines acceptent et d’autres ne répondent pas. C’est un vrai travail de communication : soignez votre style, apprenez à bien écrire et parlez anglais (c’est le minimum syndical, google traduction sera un renfort mais ce n’est pas suffisant). 

Les partenariats, ça fait rêver. Mais il m’a fallu attendre plusieurs années pour en avoir. Aujourd’hui, je ne gagne pas un 1€ grâce à mes publications. Cela me permet seulement de ne (presque) plus dépenser d’argent pour vous présenter des nouveautés. 

Avoir des partenariats

Pour que cela fonctionne, il faut être rigoureux et professionnel. Si vous n’avez le temps de faire qu’un seul nail-art par semaine parce que votre seul moment de disponibilité, c’est le samedi après-midi, laissez tomber. Il m’est arrivé de passer des journées entières à swatcher des vernis et prendre des photos, des soirées entières à les trier et les retoucher, des heures à écrire des articles (rien que pour celui-là, cela fait 3h que j’écris). 

S’investir

Etre blogueuse, je dis toujours que c’est mon deuxième métier. Je ne suis pas professionnelle de la beauté, c’est juste une passion. Une passion qui me prend près de 20h par semaine : entre les swatches, le temps de réflexion pour réaliser un nail-art, le réaliser (et parfois recommencer plusieurs fois parce qu’il ne me plaît pas), le tri des photos, la retouche, la rédaction des articles, les relations avec les marques, la gestion de mon compte insta (post des photos, suivre les copines, répondre aux commentaires, aux messages privés, sans compter le temps que j’y passe à m’inspirer, traîner et découvrir les nouveautés). 

C’est un réel investissement de temps et d’énergie. C’est aussi un moyen formidable de s’exprimer, d’échanger, de partager. J’ai fait des rencontres de personnes géniales par instagram et tous les mots gentils, tout l’amour que je reçois de mes abonnés vaut au centuple le temps que j’y consacre. Pour moi, c’est un réel plaisir ! 

Patience

Maintenant vous savez tout et vous avez les conseils de base pour réussir. A pardon, il vous manque un ingrédient secret : la patience. Je tiens un blog depuis 5 ans, je suis passée par plusieurs plateformes (Tumblr, puis Pinterest, et aujourd’hui WordPress et Instagram). Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de persévérer et d’être patiente car rien ne va vous tomber tout cuit dans le bec. Tout ce que je vous dis aujourd’hui, je l’ai appris seule. Je ne suis pas forcément la mieux placée pour donner des conseils parce que je ne suis pas la « meilleure instagrameuse/blogueuse/nail-artist », mais quand même, je vous aime alors j’allais pas vous laisser sans réponse. 

Pour celles qui n’ont pas l’habitude de me lire, je ne suis pas si directe d’habitude. Vous pouvez me détester et arrêter de me suivre si bon vous semble. Vous pouvez aussi lire d’autres articles et voir que d’habitude je suis sympa. 

Par contre, si au travers de cet article que j’ai passé du temps à écrire exclusivement pour vous, vous avez trouvé des conseils que vous jugez utiles, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, au moins pour être polie 😉

Bonne chance sur instagram ! 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.

6 thoughts on “Avoir du succès sur instagram

  1. Salut Chloé,
    Et merci pour cet article. Je n’y ai pas appris grand chose (hormis que tu démarches les marques toi-même, ce à quoi je n’avais pas pensé), mais il a le grand mérite de mettre les choses au clair, noir sur blanc, et je trouve ça très bien.
    Je ne te lis pas souvent ici, j’ai un peu arrêté la lecture des blogs depuis que je suis inscrite sur insta, mais je te suis assidûment sur insta et j’apprécie le soin que tu prends toujours à répondre aux autres.
    Je te souhaite une bonne soirée !

    1. Coucou Aelis,
      Je te remercie pour ton message qui me va droit au coeur.

      Il est vrai que je n’avais jamais abordé le sujet des partenariats : nous sommes nombreuses à être blogueuses et mon objectif, c’est d’utiliser mon « influence et mon réseau » pour soutenir des marques, des projets, des entreprises que j’apprécie, les aider à se développer et à se faire connaître. C’est un rapport de réciprocité entre la marque et moi qui peut être à double tranchant car si je peux en dire beaucoup de bien, il m’arrive de descendre certains produits. Je me suis déjà accrochée en off avec des boutiques mais peu importe. Je ne cours pas après les produits gratuits mais après l’échange et le partage vrai avec mes abonnés : si je dis du bien d’un produit, c’est qu’à mon avis il vaut le coup. Il est vrai que je ne prends pas le temps de détailler mon avis sur insta, c’est pourquoi je renvoie toujours aux articles du blog 😉

      Quoi qu’il en soit, je te remercie de me suivre car je sais que sans mes abonnés, je ne pourrais pas tester autant de produits ou découvrir autant de personnes géniales qui sont toujours très inspirantes ! MERCI !

      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *