Lifestyle et papotages

Conseils pour économiser de l’argent (partie 3)

Spread the love

Bonjour mes choupis,

Je vous retrouve pour le dernier article pour vous donner des astuces pour avoir plus d’argent. Aujourd’hui, on va parler d’astuces pour réduire les dépenses courantes et exceptionnelles. Ces dépenses sont celles qui sont prévues (ou pas) et ce sont celles sur lesquelles vous avez le plus de marge de manœuvre. Au final, cela vous permettra d’avoir plus d’argent.

Il y a trois façons de réduire les dépenses : anticiper, relativiser, se limiter. Sur ces questions, je vous laisserai apprécier le degré de « restriction » que vous pouvez/souhaitez vous imposer. Cela dépendra de votre motivation à atteindre votre objectif.

1) ANTICIPEZ

C’est la base de la gestion budgétaire. Plus votre budget est tendu, plus cela va vous coûter cher. La vie est faite d’imprévus et si vous n’avez pas d’argent pour y faire face, vous n’aurez pas d’autres choix que de mettre votre compte à découvert (et donner votre argent à la banque en payant des frais) ou de faire un crédit à la consommation (et donner votre argent à cetelem/cofidis/sofinco et compagnie en payant des frais). A chaque fois que vous n’anticipez pas, ce sont ces entreprises qui profitent de votre argent. Alors pour l’éviter, il vous faut absolument une épargne de précaution. Cette épargne, c’est votre réserve d’argent. Une somme que vous choisissez d’épargner et à laquelle vous ne touchez pas, à moins d’y être obligé.

Le principe d’anticipation s’applique à tout.

Vous êtes invité à un mariage, vous n’avez pas de chaussures de soirée et vous en achetez au dernier moment ? Vous allez dépenser plus d’argent que si vous aviez pris le temps de chercher ce qui vous convient, de dénicher les bonnes affaires pour un produit de qualité qui vous resservira.
Il en va de même pour l’entretien de vos affaires. Il vaut mieux prendre un peu de temps pour entretenir sa voiture, sa santé, son logement pour éviter une grosse panne, des frais de santé élevés ou des gros travaux.

Pour économiser, la procrastination est votre ennemi. 

Pour faire les courses alimentaires, je ne mets plus les pieds au supermarché. Avant, j’y allais pour acheter du lait, des oeufs, du liquide vaisselle, des légumes… et je partais avec un caddie plein de bêtises qui m’ont donné envie au fil des rayons.
J’ai réussi à économiser 30% sur le prix de mes courses avec une méthode toute simple : faire les courses au drive (Leclerc Drive pour ma part). Pour moi, ça n’a que des avantages parce qu’on peut :
– faire les courses quand on veut
– comparer les prix au kilo
– regarder les étiquettes des produits
– vérifier le montant final de la facture pour l’ajuster au fur et à mesure (au lieu de découvrir le total à la caisse)
– ajouter des produits dans le panier quand on en a besoin (plus besoin de faire une liste courses).
Bien entendu, il est préférable de ne pas faire les courses quand on a faim. Je vous conseille aussi de choisir à l’avance les repas que vous voulez préparer (ça évite de se retrouver avec une pauvre aubergine au fond du frigo que l’on regarde moisir sans savoir quoi en faire).
Au niveau alimentaire, je vous conseille aussi de limiter le gaspillage au maximum, même si cela semble évident. N’achetez pas plus que ce dont vous avez besoin. Si vous voulez vous rendre compte de ce que vous jetez, je vous conseille de faire une liste et de noter la valeur de l’aliment que vous jetez. Au bout d’un mois, un an, faites vos comptes. Cet argent ne serait-il pas mieux sur votre compte en banque que dans votre poubelle ? 

2) RELATIVISEZ

Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce rouge à lèvres dont tout le monde parle sur instagram ? Oui, je le veux… et en même temps, je passe toutes mes journées avec un masque alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
D’ailleurs en parlant de masque, il sera plus économique d’acheter des masques lavables que des masques jetables.
Cette robe de soirée est trop belle ! Est-ce que j’aurai une occasion de la porter ? J’ai déjà 3 robes de soirée (soirée cool, soirée sobre et soirée « je sors le grand jeu »), j’ai très peu d’occasions de les mettre donc, je n’ai pas besoin d’une robe supplémentaire même si j’en meurs d’envie.
Il y a une méga promo sur les chips mais j’essaie de faire attention à ce que je mange en ce moment…
Pour apprendre à relativiser, j’ai fait une démarche toute simple : ne plus aller dans les magasins. Déjà, parce qu’aller traîner dans les magasins pour passer le temps, je ne trouve pas que ce soit un passe-temps sain : ça me donne envie d’acheter 1000 choses dont je n’ai pas besoin (et dont je n’ai peut-être même pas vraiment envie), ça me rappelle que je ne suis pas riche et ça génère de la frustration.  Je fais essentiellement mes achats sur internet et ça me permet de prendre le temps de réfléchir, d’évaluer les prix.

La Wishlist, votre meilleure amie

Une wishlist, c’est une liste de souhait. Vous vous souvenez de la lettre au Père Noël qu’on faisait quand on était enfant ? On découpait ce qu’on voulait dans le catalogue, on le collait sur la lettre et le papa Noël n’avait plus qu’à choisir. Ben moi, je le fais toujours. C’est ce qui me permet d’éviter de craquer et d’avoir plus d’argent pour d’autres projets.
La mienne est sur Pinterest : quand quelque chose me plaît, je colle le lien de l’article avec des précisions (couleur, taille…) dans un tableau wishlist qui est accessible à mes proches.
Elle m’aide beaucoup à résister à la tentation parce que je m’astreins à la même routine : je colle le lien d’un truc qui me plaît et j’attends un mois. Si un mois plus tard le produit me plaît toujours, je le laisse dans la wishlist pour me le faire offrir à Noël ou à mon anniversaire. Ça m’arrive aussi de l’acheter parce que je le veux vraiment. Bien souvent, j’ai eu un coup de coeur pour un produit et je n’en ai plus envie un mois plus tard.
Quand on est adulte, on est toujours en train de galérer pour trouver des idées de cadeau alors que si on fait une wishlist, ça nous permet d’avoir un cadeau qui nous fait vraiment plaisir (on fait des économies puisqu’on n’a pas besoin de l’acheter). En plus, on facilite la tâche de nos proches. Ils n’ont pas besoin de se prendre la tête pour nous trouver un cadeau qui nous fera plaisir. Se faire offrir les choses, c’est aussi un moyen d’avoir plus d’argent pour des projets importants.

EST-CE QUE J’ACHETE ? TOUTE UNE REFLEXION !

La méthode Marie Kondo nous a appris à nous demander :
– ce qu’un objet nous apporte
– s’il nous apporte encore du plaisir
– si nous voulons vraiment le conserver
– si nous voulons lui donner une autre vie
Pour ma part, je devance ce moment et je fais cette démarche avant d’acheter des choses sur un coup de tête :
avoir plus d'argent - j'achète ?
Il y a plein de domaines sur lesquels vous pouvez relativiser vos dépenses, notamment pour les sorties.
Si vous avez prévu d’aller manger à tel restaurant avec des amis, vous pouvez consulter à l’avance la carte et vous fixer un budget. Pour être sûr de s’y tenir, vous pouvez aussi sortir avec uniquement du liquide. Vous serez sûr de ne pas dépenser plus que prévu et avoir plus d’argent pour votre prochain voyage.

3) LIMITEZ-VOUS

Quand on veut vraiment avoir plus l’argent, c’est la dernière solution. Se limiter ne veut pas dire se priver. Ça veut juste dire se permettre d’apprécier ce qui nous fait vraiment plaisir.
J’aime passer des moments avec des amis mais ai-je vraiment besoin d’aller au restaurant ou au bar ? On peut remplacer certaines sorties par une soirée raclette ou un apéritif à la maison.
Sortie ne doit pas être synonyme de dépense. On peut aller se balader au bord de la mer sans manger une coupe de glace, une crêpe… On peut faire une sortie sans acheter un « souvenir » qui va traîner sur un meuble pendant des mois…
Il faut revenir à l’essentiel. Si l’objectif est de prendre l’air, ce n’est pas de manger. Si l’objectif est de voir vos proches, vous n’avez pas besoin d’une babiole pour vous souvenir de ce moment ; faites une photo 😉

Les discounters, le pire ennemi de votre budget

On est vendredi après-midi, j’ai envie d’aller traîner dans les magasins et je vais chez Action… Vous voyez déjà ce que je veux dire ! Que je vais sortir du magasin après avoir dépensé 40€ en cochonneries inutiles et de mauvaise qualité. Cochonneries que j’ai achetées parce que « c’est pas cher », parce que « ça peut servir »… C’est comme ça qu’on se retrouve avec 3 agrafeuses, des jolis post-it dont on ne se sert jamais, un carnet dans lequel on n’a rien à écrire… « Ça peut servir », c’est le pire argument pour acheter. Si un jour vous en avez besoin, vous l’achèterez mais pour l’instant, gardez votre argent. Ma solution pour éviter ça : ne plus aller dans ces magasins « pour voir ce qu’il y a ». Ne plus allez dans ces magasins, c’est avoir plus d’argent pour de vrais projets. Soit j’ai besoin de quelque chose et je le sais. Donc, soit je n’en ai pas besoin et je n’en ai pas besoin. Faire les magasins n’est pas un loisir, c’est le symptôme de l’ennui !

 

CONCLUSION

En résumé de tous ces articles je vous conseille, c’est de vous fixer un objectif. Ensuite, il faut répertorier tous les points à améliorer. En dernier lieu, il faut s’y tenir. Cela vous permettra d’avoir plus d’argent pour ce qui vous fait vraiment plaisir.

J’espère que cette série d’articles vous sera utile !

Bonne soirée les Beautés !

 

Hey ! Psssttt ! Avez-vous lu la partie 1 et la partie 2 de la série d’articles ?

Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *