Bonjour mes choupis,
Je vous retrouve aujourd’hui pour un article papotage et mon Bilan de 2018. Avant toutes choses, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2019, qu’elle soit pleine de réussites, de santé, de petits bonheurs, d’amour et de thunes !!!
Je voulais faire un bilan de mon année 2018 car beaucoup de choses ont changées dans ma vie ces dernières années. Avant de faire un bilan de mon année, je dois d’abord vous parler des années précédentes.
Travail – Bilan de 2018
Retour en arrière
Il y a 4 ans, j’ai perdu mon emploi lors d’un licenciement économique. De ce fait, j’ai dû faire un choix. Soit continuer à travailler dans la même branche, c’est-à-dire le milieu bancaire que je détestais mais dans lequel il y avait du travail. Soit changer de voie pour faire quelque chose qui me plaît vraiment. Celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai décidé de changer de carrière : à 28 ans, j’ai repris le chemin de l’école pour devenir travailleur social.
Changement de voie
Je n’en pouvais plus de travailler dans un milieu intéressé uniquement par le profit. J’avais besoin de me tourner vers les autres et d’avoir le sentiment de servir à quelque chose. J’ai passé 3 années difficiles quasi exclusivement tournées vers mes études. En effet, je savais que financièrement, je n’avais pas le droit à l’erreur, pas le droit de rater et me retrouver sans ressources. En 2017, j’ai passé mon diplôme de Conseillère en Economie Sociale Familiale et je l’ai obtenu. Le lendemain de mon dernier oral, avant même d’avoir les résultats, il me fallait du travail car je n’avais plus de droits à pôle emploi.
Premier emploi -Bilan de 2018
Par chance (ou pas), j’ai immédiatement trouvé un emploi. Ce n’était, de prime abord, pas le rêve de ma vie mais ça payait les factures. C’est ainsi que j’ai commencé l’année 2018, en CDD pour l’administration française chargée de l’immigration. Je vais faire quelque chose qui ne se fait pas à savoir dire publiquement dire du mal d’un employeur mais je m’en moque car c’est juste la pure vérité.
Quand je lis sur le site de cette administration : « Fidèle à sa tradition d’accueil et d’intégration, la France conduit, en matière d’immigration, une politique faite de générosité et d’humanisme avec, comme ligne d’horizon, le dépassement des valeurs d’origine et l’adhésion à des valeurs communes qui sont celles de la République » j’ai envie de rire !
Le cauchemar
Ce que j’y ai vécu est l’exact opposé ! Mise en oeuvre d’une politique du chiffre, abstraction de la prise en compte de l’humain et de ses difficultés. Attention, je ne parle pas de mes anciens collègues qui font un boulot exceptionnel et qui ont été d’un immense soutien, mais bien du poids de la hiérarchie qui pèse sur eux.
Du mépris, de la non-communication, du dénigrement, un contrôle permanent et une infantilisation !Mais le pire c’est de voir à quel point cette hiérarchie semblait ne rien voir, considérant que les personnes se mettaient en arrêt maladie de complaisance. Un enfer ! Franchement, j’aurais mieux fait de me casser une jambe au lieu d’accepter ce boulot de merde. En quatre mois, j’ai été ébranlée par la violence des relations avec la hiérarchie.
La prise de conscience
Et une nuit, alors que je me réveillais en sursaut et en pleurs, j’ai décidé de ne pas aller travailler. C’était au dessus de mes forces. Au nom de quoi je l’aurais fait ? De l’argent ? Non, hors de question !
En 2018, j’ai été plusieurs mois en arrêt maladie. Je n’avais plus la motivation de rien. J’ai passé plusieurs semaines sans me maquiller. De plus, je me forçais à faire des nail-art pour alimenter le blog et ne pas détruire ce que j’avais mis tant de temps à bâtir.
Merci !
Et encore une fois, vous m’avez aidée. Oui, avec vos commentaires, vos likes, vos petits mots adorables. A chaque fois que vous écrivez quelque chose de gentil à quelqu’un, vous lui envoyez du positif dont il a besoin.
Quand j’ai enfin retrouvé la force de retourner au travail (il fallait terminer mon contrat en septembre car je ne trouvais aucun autre poste), j’alternais les semaines de travail et les semaines de congés. Tout cela était devenu indispensable pour ne pas exploser.
J’ai eu la chance de trouver un nouveau travail, toujours en CDD, où les gens sont normaux, où on me fait confiance et où tout se passe bien.
Mon entourage – Bilan de 2018
credit : Roman Kraft on Unsplash
2018 a été très riche en relations sociales. Avant, j’avais tendance à me renfermer sur moi-même. Finalement, je me rends compte que j’ai changé. J’ai pris conscience que j’ai besoin de ma famille et de mes amis (il faut dire que mes « amis » d’avant n’étaient pas d’un grand soutien).
Des amis
Je joue à Pokemon Go depuis 2016 et ça m’a beaucoup aidé à aller vers les autres. Pendant ma période de dépression, je m’obligeais à sortir pour marcher et aussi pour voir du monde. Je ne suis pas pote avec la moitié de la ville mais grâce à ce jeu, je me suis fait des très bons amis et de très bons copains. Ce sont des gens géniaux que j’apprécie sincèrement. Je le leur dis souvent parce que oui, même si cela peut mettre les gens mal à l’aise, ça fait toujours du bien de l’entendre !
Avec eux, j’ai passé des moments exceptionnels comme la soirée surprise de mon anniversaire, halloween, les matchs de la coupe du monde, sans compter les chasses et événements Pokémon Go.
De la famille
Cette année, je me suis aussi plus rapprochée de ma famille avec qui j’ai des discussions plus profondes et j’adore ça. C’est toujours bon de se sentir entouré.
De l’amour
J’allais oublier d’en parler, tant il est une évidence dans ma vie, c’est M. Klo’s to me. Fin décembre, nous avons fêté nos 15 ans ensemble. 15 ans, vous vous rendez compte ! C’est juste incroyable d’avoir autant évolué ensemble et d’arriver encore à échanger, rire et s’aimer après toutes ces années.
Ma philosophie – Bilan de 2018
Photo by Kara Eads on Unsplash
Entre la perte d’un emploi, les galères de boulot, le changement de voie pro pour monsieur comme pour moi, ce nouveau cercle d’amis… Il fallait aussi du nouveau à l’intérieur, chez moi.
Je vis toujours au même endroit par contre, beaucoup de choses ont changées. Je vous en avais déjà parlé mais j’ai fait un énorme tri dans l’appartement : livres, vêtements, jeux vidéo, dvd, vaisselle, linge de maison, babioles en tout genre, meubles… j’ai jeté, vendu, recyclé un bon nombre de choses. D’une pour gagner de l’argent (ne soyons pas hypocrites), et de deux pour faire de la place.
Faire le tri dans sa vie – Bilan de 2018
Ça m’a pris un jour où j’ai ouvert un placard ! J’ai cru qu’il allait me tomber dessus tant on y entassait des trucs depuis des années. Telle une partie de tetris dans laquelle on arrive à faire une ligne qui nous évite le game-over (seules les vieilles comprendront).
J’ai commencé à tout sortir et à me poser les questions qui vont avec : « mais c’est quoi ce truc ? », « on l’a encore ça ? » et à jeter, trier ranger. J’ai fait tant de vide que Monsieur s’est demandé si j’allais le virer lui aussi. Bien sûr que non, il est trop précieux pour le bonheur !
Si vous saviez le bien que ça m’a fait ! Des années à entasser des trucs inutiles, des livres que je comptais relire depuis 10 ans, des fringues que j’espérais remettre un jour. D’autres fringues que je gardais parce que je ne les avais mises qu’une fois (alors qu’elles n’étaient pas confortables…). Bref ! De l’air !
Se bouger
Cet air, je l’ai aussi beaucoup pris dehors. Avec mes amis, j’arrive à marcher environ 8000 pas par jour. C’était l’un de mes objectifs de l’année et je m’y suis tenue sans difficulté. Si vous saviez le bien que ça fait ! Et grâce à ça, je dors vraiment bien, je n’ai plus mal au dos, j’arrive à bien me concentrer quand je blogue. J’ai vraiment envie de continuer en 2019 !
Lâcher prise – Bilan 2018
J’ai aussi lâché prise sur beaucoup de trucs : le ménage, la cuisine, le repassage. Ce sont des trucs qui me gonflent et que je déteste. Ben tant, pis. L’appart est un peu moins briqué, on mange des trucs un peu moins élaboré, mes vêtements sont un peu plus froissés. Et on s’en fout !!! J’ai deux robots qui en font une partie, un aspirateur et un serpillière. En 2018, je me suis rendue compte que j’en avais ras le bol de perdre mon temps à faire des choses que je déteste.
Blog – Bilan 2018
Photo by gabrielle cole on Unsplash
Je dis souvent que c’est mon deuxième travail tant cela prend du temps. Cependant, sachez que je m’éclate toujours autant à créer et à partager, échanger avec vous. J’avais fait un article à ce sujet en septembre et ma façon de penser n’a pas changée depuis (article ici). J’ai envie de changer des choses mais plutôt sur instagram, dans la forme plus que dans le fond. J’ai l’impression, de m’être jetée dans le make-up sans avoir trop réfléchi et de faire des publications instagram un peu brouillon. Il va falloir changer tout ça.
Partenariats
En faisant le bilan de l’année, je me rends compte que j’ai quand même beaucoup évolué. J’ai eu la chance d’avoir des partenariats incroyables avec des boutiques et des marques vraiment sympa. Grâce à Notino, vous découvrez les battles de produits. Grâce à Masura, Kinetics et Nude Experience, je peux vous proposer des collections entières de vernis fantastiques. Vous pouvez d’ailleurs découvrir tous mes swatches sur la boutique Nude Experience, si c’est pas la classe ça !!! Bien entendu, je n’oublie pas les « petites » partenaires qui me font confiance, ces petites entreprises que je me fais toujours un plaisir de vous faire connaître.
En 2019, cela reste un de mes objectifs : être disponible pour vous parler des produits des petites entreprises car elles ont besoin de plus soutien que les Too Faced, Sephora et Huda Beauty…
Mes objectifs pour 2019
Photo by Estée Janssens on Unsplash
- Poursuivre les bonnes choses de 2018
- Etre mieux organisée
- Arrêter de m’y prendre au dernier moment pour faire les choses (comme la rédaction des articles)
- Lire les 4 derniers bouquins de Game of Thrones avant la sortie de la nouvelle saison (et c’est gagné vu que je dors au bout de 4 lignes)
- Prendre le temps de faire les choses que j’aime au lieu de traîner sur mon téléphone
- Améliorer mon instagram
Je pense que c’est déjà pas mal comme objectifs.
Et vous ? Quels est votre Bilan 2018 et vos objectifs pour cette nouvelle année ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ce genre d’article, plus personnels. Je pourrais en faire d’autres, sur d’autres sujets.
Bonne soirée les Beautés !
Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.
Belle année à toi ! Je vous souhaite le meilleur à toi et à monsieur <3
Alors pour GoT, ne te speede pas trop, la série s'éloigne quand même un peu des bouquins ;-). Je les vois désormais un peu comme des demi-frère/soeur 😉
Merci beaucoup Axelle ! C’est vrai que les livres s’éloignent de la série. Je les prends comme un enrichissement de la série et c’est aussi pour ça que j’ai envie de les lire, pour en savoir plus.
Je te souhaite une belle année, pleine de bonheurs
J’ai adoré lire cet article , ça fait plaisir de savoir que tu as trouvé un boulot qui te plait et ne te rend pas malheureuse , on est déja pas épargné par la vie alors quand on a déja ça , c’est vraiment bien. Je te souhaite le meilleur pour cette année 2019 🙂
Merci beaucoup pour ton gentil message Stéphanie. Je suis vraiment contente que cet article t’ait plu. Je te souhaite aussi une belle année 2019 !