Bonjour mes choupis,
Aujourd’hui, je viens vous raconter comment je prépare mes nail-art. J’ai évoqué le sujet sur les réseaux sociaux et vous avez été plusieurs à être curieuses. J’ai donc décidé d’y consacrer un article.
Il y a deux ans, quand mon vernis commençait à s’écailler, cela voulait dire qu’il était temps de faire un nouveau nail-art. Sauf que c’est une activité artistique (oui, je pose ce mot là) qui nécessite de l’inspiration. Et l’inspiration ça ne vient pas tout seul. D’autant plus quand on a une journée de boulot, les obligations personnelles à gérer et la fatigue dans les pattes.
Alors je me posais devant ma table avec des vernis qui me faisaient envie et je tentais de créer. Si vous saviez le nombre fois où j’ai commencé un nail-art qui ne me plaisait pas. Soit parce que les couleurs et les motifs n’allaient pas ensemble, parce que les couleurs de matchaient pas. J’enrageais et je finissais par garder un nail-art moyen. Tout ça parce que je n’avais pas d’inspiration. Il m’est arrivé de recommencer cinq fois le même ongle, de nail-arter pendant plusieurs heures. Des vernis de stamping pas assez couvrants, du contraste mal choisi, du motif posé de travers… C’est très facile de tout rater. Parfois, j’en arrivais à me dégoûter.
Avec le temps, j’ai appris à être plus méthodique. Je vais vous dévoiler mon secret pour nail-arter ce qui me plaît en moins d’une heure un soir de semaine.
-
CHERCHER L’INSPIRATION :
C’est une étape que je peux faire n’importe quand. Les soirs où je suis fatiguée, pendant les temps morts…
- repérer des nail-art qui me plaisent sur les réseaux sociaux. Ça peut paraître bête mais c’est toujours intéressant de s’inspirer des autres. Ça permet de se demander comment le résultat a été obtenu, quelles techniques ont été utilisées. C’est aussi important de répertorier les nail-art qui vous ont tapé dans l’oeil. Pour ça, je peux utiliser la fonction « enregistrer » d’instagram, faire une copie d’écran et sauvegarder la photo dans mon téléphone ou encore, enregistrer mes coups de coeurs dans un tableau pinterest. Je reproduis rarement un nail-art à l’identique. Je n’ai jamais exactement les mêmes vernis ou les mêmes motifs.
- chercher l’inspiration ailleurs que chez les copinails. Je m’inspire beaucoup des palettes de couleurs trouvées sur pinterest. Cela me permet de trouver de nouvelles combinaisons de couleurs à associer. J’aime aussi regarder des fonds d’écran, il y en a plein qui me donnent des idées de couleurs et de motifs.
2. MAITRISER L’ART DE LA COMPOSITION
Créer un nail-art, c’est une composition, un univers. On peut se lancer directement sur les ongles parce qu’on se laisse guider par son coeur. Chacun a sa façon de faire, selon moi, il faut :
- trouver les couleurs qui vont fonctionner ensemble. On peut choisir un camaïeu de la même couleur, des couleurs complémentaires, secondaires, des contrastes (noir et blanc)+ une couleur…
- choisir un motif à réaliser et la technique à utiliser pour le réaliser
- trouver les couleurs qui correspondent au motif. Par exemple, si je choisis un motif figuratif réaliste, il ira mieux avec des couleurs réalistes qu’avec des couleurs farfelues. Ex : une rose sera plus jolie si est stampée en rouge plutôt qu’en brun ou en vert. Bien sûr, on peut tout à fait partir sur quelque chose de décalé et faire une fleur orange fluo. Cependant, tout le reste du nail-art doit être travaillé en ce sens.
- trouver les textures qui matchent ensemble. Ben oui, parfois, on a une super idée de nail-art ! On fait un super dégradé 6 couleurs en base, on veut rajouter un stamping et là, le vernis choisi n’est pas assez couvrant / ne ressort pas assez / change de couleurs en fonction des couleurs sur lesquelles il est posé. Au final, on a passé une heure à faire un nail-art pour un résultat moyen.
- trouver les contrastes qui fonctionnent ensemble. Un nail-art tout fluo, ça peut être sympa. Par contre, poser un vernis vert fluo en base et faire un motif rose fluo par dessus, ça ne fonctionnera pas. Les couleurs ne sont pas assez contrastées et on ne verra rien du tout. Tout comme si je pose un vernis blanc en base et que je stampe un motif rose clair par dessus. Au niveau des textures, c’est la même chose. Si on pose un vernis holographique en base et qu’on stampe un motif avec un vernis holographique, il ne va pas ressortir. Il faut varier les textures.
3. FAIRE DES TESTS
Pour cette étape, il est indispensable d’avoir un tapis de nail-art en silicone. Le mien vient de chez MoYou et j’en suis ravie. en premier lieu, ça permet de protéger votre table. Dans un second temps, ça va vous permettre de faire des tests. On peut déposer des gouttes de vernis les unes à côté des autres. Vous pouvez aussi, comme moi, réaliser le nail-art pour voir ce que ça donne. Moi je réalise la manucure comme si c’était sur mes ongles. L’avantage, c’est que si une couleur, une texture… ne fonctionne pas, je peux m’en rendre compte tout de suite. Avant que ce soit sur mes ongles et que je sois obligée de tout retirer pour recommencer.
A partir de cette étape, il y a deux possibilités. La première, c’est que vous avez trouvé le design qui vous plaît et vous le réalisez sur vos ongles. La deuxième, c’est ce qui fait l’objet de cet article.
4. JE PREPARE MES NAIL-ART POUR PLUS TARD
Quand je commence à nail-arter, il m’arrive d’avoir soudainement plein d’idées. Sauf que je n’ai que 10 doigts et j’ai envie de profiter de mon nail-art quelques jours. Il m’est arrivé plusieurs fois de me dire « je garde cette idée en tête ». Par la suite, je me rendais compte que je l’avais oubliée, me retrouvant sans inspi au moment de changer de vernis.
Alors j’ai changé de méthode. Parfois, je passe 2 jours d’affilée à nail-arter… sur papier. Oui, vous avez bien lu ! Quand j’ai trop d’inspiration et pas assez d’ongles, je prépare mes nail-art sur papier avec les vernis. Je prends une feuille blanche et je la divise en 4 zones. Ensuite, je dessine rapidement ce qui ressemble à 4 ongles. Monsieur pouce est toujours un peu le laissé pour compte parce que j’adore les double accent nail. Vous remarquerez qu’il n’y a pas besoin de dessiner quelque chose de précis, c’est vraiment sommaire.
Ensuite, sur chaque zone, je prépare mes nail-art (après l’avoir testé). Encore une fois, on est sur du brouillon. Je me fiche de déborder, de faire quelque chose de beaucoup plus gros que mon ongles en réalité. Je laisse toujours de la place en dessous. Cela me permet de noter les références des vernis et plaques de stamping que j’ai utilisés.
Il m’arrive que mon vernis soit pourri le jeudi soir à 21h et que je n’ai pas d’inspiration. Désormais, je n’ai qu’à aller piocher dans ma bibliothèque personnelle de nail-art à réaliser sur mes ongles. J’ai au moins une vingtaine de nail-art qui attendent leur heure de gloire. Je trouve cette solution super pratique ! En particulier pour les jours où l’inspiration s’est faite la malle 😉
J’espère que cet article vous a plu de découvrir comment je prépare mes nail-art.
Bonne soirée les Beautés !
Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.
Coucou Chloé, je fais partie de celles qui ont réclamé cet article. Merci beaucoup. Je prends note des nail art sur papier. Car comme tu dis, il m’arrive d’avoir de belles idées qui sont très vite oubliées
Merci pour ton retour 😉