Bonjour mes choupis,
J’espère que vous allez bien ! Pour ma part, je suis au top et je me suis pris une petite semaine de « vacances de blog ». Je vous préparais une série de 3 articles lifestyle (ouais, parce que Lifestyle, ça veut pas juste dire qu’on prend une photo de ses jambes dans le bain) sur le thème « économiser de l’argent ».
QUI SUIS-JE POUR VOUS PARLER DE BUDGET ?
Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler de consommation. Je me rends compte que c’est ce que je fais au quotidien. Je suis conseillère en Economie Sociale Familiale donc parler de budget c’est mon métier. Et pourtant, je ne le fais jamais ici. Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon rapport à l’argent et je vous expliquais ce qu’est la richesse pour moi.
Concrètement, je n’ai jamais été une grande dépensière. Par contre, je suis une grande envieuse. C’est assez difficile pour moi de traîner sur les réseaux sociaux, de voir plein de belles choses et de résister à les acheter. J’ai envie de les avoir, j’ai envie de tout avoir. C’est d’autant plus difficile que j’ai des projets sur le long terme qui nécessitent de mettre de l’argent de côté. Sauf que, quand on a passé une journée pourrie au travail et qu’on termine affalée dans le canapé à traîner sur internet, l’envie de claquer de l’argent pour se rappeler de pourquoi on travaille est très forte.
Avec le temps, j’ai adopté des techniques pour économiser de l’argent. Cela peut paraître bête mais je me rends compte que sur les réseaux, on vous conseille souvent pour dépenser votre argent et finalement nettement moins pour l’économiser.
Du coup, j’ai décidé de vous faire une série d’articles dans lesquels je vais vous donner des conseils pour faire un maximum d’économies.
DEFINIR UN OBJECTIF
Que vous ayez envie de changer de machine à laver, de faire un voyage, d’acheter un logement ou tout simplement d’anticiper les imprévus, avoir de l’épargne, c’est la base de votre budget.
Le plus important pour épargner, c’est de définir combien on veut mettre de côté. Si vous savez que le voyage de vos rêves à New York coûte 5000€, vous aurez plus envie de mettre de l’argent de côté (sans le dépenser). Ce sera plus motivant que si votre objectif reste vague. Vous pourrez aussi voir vos économies augmenter et vous en féliciter.
Voir que l’on a de plus en plus d’argent de côté fait autant de bien que de s’acheter un nouvel objet. C’est satisfaisant de voir son rêve approcher.
Moi, j’ai envie d’acheter un nouvel appartement et le mettre en location pour aider des gens dans le besoin.
Une fois que vous avez défini le montant que vous souhaitez épargner, je vous donne un conseil : dès que vous recevez votre salaire, mettez cet argent de côté. N’attendez pas la fin du mois pour économiser de l’argent, ne laissez pas les tentations vous éloigner de votre rêve. Votre souhait doit-être plus important que tout le reste. Faites-vous passer en premier !
FAIRE UN BUDGET
C’est le plus basique des conseils et pourtant beaucoup de gens ne le font pas. Est-ce par flemme, par manque de temps ou parce qu’ils ne savent pas comment faire ? Je ne le sais pas et pourtant, savoir ce que l’on gagne et ce que l’on dépense, c’est important. C’est ce qui permet de dépenser de l’argent plus sereinement.
Pour faire un budget, il faut répertorier les ressources (l’argent que l’on gagne tous les mois) et les dépenses.
Le plus simple, c’est de faire un tableau avec 3 colonnes : nom, recettes et dépenses.
LES 3 TYPES DE DEPENSES
– les dépenses fixes, aussi appelées incompressibles, ce sont celles qu’on est obligé de payer (ex : loyer, électricité, assurance, abonnement, impôts…). Une fois les dépenses fixes réglées, on connaît le « Reste à vivre », autrement dit, notre marge de manoeuvre.
– les dépenses courantes ce sont les dépenses du quotidien. On les fait plus ou moins régulièrement, elles ont un montant variable (achats alimentation, vêtement, carburant, cigarettes…)
– les dépenses exceptionnelles : ce sont les dépenses futiles ou imprévues (ex : loisirs, sorties, cadeaux, réparation du rétroviseur…)
Il est très important de faire un budget sur l’année. Ainsi, on évalue plus facilement ce que l’on gagne et ce qu’on dépense. Par exemple, les dépenses d’énergie ne sont pas les mêmes en été et en hiver donc il faut anticiper.
C’est intéressant de pouvoir quantifier ce que l’on dépense pour les sorties et les loisirs par exemple, pour les vêtements, la beauté, les cadeaux… Une fois que le budget est fait, on a une meilleure vision de ce que l’on gagne et de ce que l’on dépense chaque mois.
Je vous ajoute un budget à imprimer et compléter (vous avez de la place pour ajouter des lignes si besoin).
Une fois qu’on a fait un budget sur l’année, on divise les dépenses par 12. Cela permet de pour pouvoir quantifier ce que l’on dépense au mois.
C’est la fin de ce premier article sur le thème économiser de l’argent. J’espère que ce thème vous parle et que vous êtes tentés de mettre ces conseils en application.
Bonne soirée les Beautés !
Abonnez-vous à la newsletter!
Si vous aimez mes articles, vous les recevrez.
C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.