Bonjour mes choupis,
J’ai passé le week-end à Disneyland Paris pour fêter mon anniversaire de mariage. A la base, nous avions d’autres projets mais avec la situation actuelle, on a préféré retourner à un endroit qu’on adore.
Je suis déjà allée plusieurs fois à Disneyland. Je voulais partager avec vous un peu de cette expérience qui est malgré tout bien différente des fois précédentes. Plusieurs d’entres vous m’ont demandé comment ça se passe en ce moment.
FAUT-IL AVOIR PEUR D’ALLER A DISNEYLAND PARIS ?
Je suis très respectueuses des règles sanitaires, je porte un masque dans la rue quotidiennement depuis le mois de mai, je me lave (trop) les mains, je me tiens à distance des gens. A Disneyland, je ne me suis pas sentie en danger (sauf dans la tour de la terreur mais c’est l’attraction qui est flippante 😉
AVANT D’ARRIVER AU PARC
Dès que vous achetez les billets d’entrée, il faut les enregistrer sur le site de Disneyland pour réserver l’entrée au parc. En effet, seuls un nombre limité de visiteurs peuvent accéder au parc donc voir si l’accès au parc est possible pour votre séjour est primordial avant de réserver quoi que ce soit.
LA VISITE DU PARC
J’y suis allée un vendredi et un samedi (premier jour de la saison d’Halloween). Le vendredi, les parcs étaient presque déserts. On a beaucoup flâné dans les boutiques, dans les rues de Main Street pour découvrir des petits secrets cachés. En fin de journée, on avait envie de plus d’action et il y avait si peu de monde qu’on a pu faire une dizaine d’attractions en 1h30. C’était totalement fou de traverser toutes les files d’attente quasiment sans croiser personne. Pour nous c’était très confortable d’avoir la sensation d’avoir tout le parc pour nous. On s’est vraiment sentis privilégiés. Bien sûr, on n’oublie pas que l’objectif du parc est de gagner de l’argent et que sans visiteur, il n’a plus de raison d’être…
Le samedi, pour le lancement de la saison Halloween, les réservations étaient complètes et on a vraiment vu la différence.
EN TOUTE SECURITE
Le parc était plein de vie et il y avait 30 à 50 minutes d’attente à chaque attraction (ce qui n’est quand même pas énorme). Nous avons réussi à en faire une bonne dizaine rien que sur la demi-journée. L’application Disneyland Paris aide à s’organiser une fois sur place car on peut y suivre le temps d’attente aux attractions en temps réel.
LE PORT DU MASQUE
A l’intérieur des parcs, le port du masque est obligatoire partout, y compris dans les attractions et pendant les photos. Si comme moi, vous avez l’habitude de porter un masque, ce n’est pas difficile à respecter. De toute façon, les personnes qui ne respectent pas les consignes sont immédiatement rappelées à l’ordre par les Cast Members.
On comprend bien que chez Disneyland Paris, on ne plaisante pas avec les règles sanitaires et la sécurité des visiteurs. Il y a même une attraction à sensations (Indiana Jones et le temple du péril) qui, par ses mouvements, a fait glisser mon masque de mon nez et l’y a replacé quelques secondes plus tard. J’ai trouvé ça très drôle.
LA DESINFECTION
Dans le parc, il y a du gel hydro-alcoolique absolument partout. Il est de bonne qualité, ne rend pas les mains collantes et s’évapore vite. L’attraction Ratatouille nécessite le port de lunettes 3D, ces dernières sont désinfectées entre chaque utilisation à l’autoclave.
LES DISTANCES DE SECURITE
Si les consignes sont respectées, vous n’êtes jamais en contact à moins d’un mètre avec les autres visiteurs. Dans les files d’attente, des grands stickers posés au sol marquent les distances à maintenir entre chaque groupe. Dans les attractions, il y a des places vacantes pour conserver la distance.
Personnellement, j’ai trouvé ça déstabilisant au début. Ça fait bizarre de se retrouver à faire la queue chacun dans sa case. Mais rassurez-vous, je m’y suis vite habituée.
J’ai même vraiment apprécié de ne pas me retrouver collée au groupe d’ados qui saute dans tous les sens, à la famille dont les enfants gigotent et trépignent, au couple qui vous pousse pour que vous avanciez plus vite (oubliant qu’ils ne rentreront pas plus vite dans l’attraction)… C’est confortable de pouvoir discuter tranquillement à bonne distance des autres. Les files d’attentes sont rallongées (forcément, il y a plus d’espace entre les groupes). Cependant, elles sont moins oppressantes. J’ai senti les gens plus détendus que lors de mes précédentes visites.
LES ADAPTATIONS
Hors attractions, il y a beaucoup de différences car certains événements sont supprimés comme les spectacles et les parades. Je ne suis pas fan de spectacles qui sont plutôt destinés aux familles. En revanche, j’aime beaucoup la parade car elle est l’occasion de voir plein de personnages.
Lors de mes précédentes visites, c’était un peu compliqué de voir des personnages hors parades. Leurs sorties semblaient aléatoires et j’avais du mal à en voir. De nouvelles dispositions ont été prises pour nous permettre de rencontrer les personnages.
Appelés Selfie Spot, chaque parc propose des points de rencontres fixes avec les personnages. De cette façon, on a pu voir une quinzaine de personnages en deux jours. J’ai vraiment trouvé ça génial. Avant, je les voyais plutôt traverser le parc sans réussir à les prendre en photo.
J’espère aussi que cette disposition sera conservée. Même si la rencontre est moins spontanée, on a au moins la garantie de voir des personnages hors parades.
Des photographes professionnels sont positionnés dans le parc pour vous proposer leurs services.
Si les conditions sanitaires vous préoccupent, je vous conseille d’y aller les yeux fermés car tout y est maîtrisé.
PLUS QU’UN PARC D’ATTRACTIONS !
J’adore aller à Disneyland Paris parce que c’est un endroit à part. Oui, il y a la magie, les fabuleux décors hyper travaillés, les attractions qui vous transportent dans des univers fantastiques. Mais Disney pour moi, c’est au-delà de ça ! C’est une vraie pause dans la vie. Personne ne fait la manche dans la rue, ne hurle, ne titube avec une bouteille à la main, ne vous agresse ou ne vous bouscule. Il n’y a pas de moto qui interrompt votre conversation, pas de vélo ou de trottinette qui vous coupe la route. Personne n’écoute de la musique à fond avec une enceinte portable. Il n’y a pas besoin de regarder où on met les pieds parce que tout est nickel (à la fois propre et impeccablement entretenu).
C’est un endroit où on se sent en sécurité. Je n’aurai jamais peur de me faire agresser ou voler à Disney par exemple. Ça ne me vient même pas à l’idée de me méfier. Vivre sans se méfier, c’est incroyablement apaisant.
En fait, pour moi, si le monde était parfait, il ressemblerait à Disneyland Paris. On peut vivre sur Main Street ?
J’avais créé un nail-art spécial pour l’occasion que j’ai adoré porter :
Bonne soirée les Beautés !
Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.