Bonjour mes choupis,
Aujourd’hui je viens vous parler des derniers vernis que j’ai reçus de la part de Manucurist.
Ces vernis sont issus de la collection Green. Rien que le nom de la collection est évocateur. La marque a toujours eu un positionnement clair quant à la compo de ses vernis. Elle souhaite proposer des produits de qualité professionnelle qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement et donc aussi sur notre corps.
Cette fois-ci, la marque frappe un gros coup en proposant une collection de vernis 7 free, vegan, cruelty free et composés à 84% de produits d’origine naturelle.
Ce qu’en dit la marque Manucurist
Les ingrédients d’origine naturelle ont été méticuleusement choisis pour cette nouvelle formulation :
- Pomme de terre, blé, manioc, coton
- Enrichis en huile de coco, hydratante et adoucissante
- Enrichis en extrait de bambou, riche en silicium, revitalisant et fortifiant
La formule 7-free est garantie sans ingrédient toxique comme le formaldéhyde, le toluène, le DBP, le camphre, le xylène, le formaldéhyde résine et la colophane.
La plupart des produits utilisés sont issus de la biomasse, c’est à dire issus de ressources renouvelables. Les vernis sont fabriqués en France et le flacon est vendu à 14€.
Maintenant que je vous ai fait tout le speech un peu commercial. On va passer à la revue et ce que je pense vraiment de ces produits.
Le flacon
Rectangulaire, assez plat et haut, la marque reste fidèle à ces flacons géométriques. Ça, j’adore parce qu’ils sont super faciles à ranger. C’est peut-être un détail mais quand on a plusieurs centaines de flacons, on apprécie que les flacons ne soient pas ronds parce que c’est placivore (du latin place qui signifie et vorare (manger, avaler). Bon ok, j’ai inventé le mot mais vous avez compris l’idée.
L’application
Manucurist propose des vernis qui ont une texture assez fluide et je conseille de prendre un tout petit peu de vernis pour bien l’appliquer. A savoir que le vernis est très fluide mais que cela ne pose pas de problème, d’une part car le vernis est très pigmenté et d’autre part car le pinceau glisse très bien sur l’ongle. Il y a deux avantages à mettre très peu de vernis : ça sèche très vite et ça utilise peu de produit (je pense même qu’au vu de la quantité de produit utilisée, c’est comme si un flacon contenait la quantité de deux).
L’odeur
Qu’il s’agisse de la base, des vernis ou du top coat, la différence la plus notable avec les vernis classiques, c’est l’odeur. Ce serait abusé de dire qu’ils ne sentent rien, mais l’odeur est carrément moins entêtante. Je m’en suis rendue compte parce que tous les swatches et nail-art que j’ai réalisés avec les vernis ont été fait pendant la même après-midi. Un de mes ongles s’est gravement fissuré une heure avant que je ne m’y mette et comme il avait l’air de tenir encore le coup, je me suis dépêchée de tout swatcher/nail-arter. du coup, j’ai pas pu profiter longuement de tout ce que j’ai réalisé (mais au moins vous voyez des photos avec des jolis ongles).
Bref, toute cette petite anecdote pour vous dire que ce n’est pas la première fois que je fais un marathon de swatchs et que pour une fois, je n’ai pas fini avec la migraine à cause des vernis…
Après tout ce que je vous ai dit, vous devez être impatientes de voir ce que ça donne :
Dark Pansy
Le premier que j’ai choisi, c’est Dark Pansy, un rouge sombre vraiment lumineux ! Je l’ai posé en deux très fines couches sans top coat, j’avais fait les deux mains qu’il était déjà sec.
Victoria Plum
Celui-ci, c’est Victoria Plum, un rose marroné, une couleur plutôt chaude. Deux très fines couches suffisent pour ce résultat.
Violeta
Le dernier, c’est Violeta, un rouge un peu rosé posé en deux très fines couches.
Mon avis
Que dire de ces vernis Manucurist ? Ça serait bien que toutes les marques en prennent de la graine. Collection Green, « en prendre de la graine », oui je sais… J’entends par là que franchement des vernis plus respectueux de l’environnement ne seraient pas du luxe. On attend ça de toutes les marques. Mais pourquoi on ne se met pas à acheter uniquement des vernis respectueux en attendant que ça change ? J’ai un petit bémol qui me freine pas mal : les couleurs/effets.
Il faudrait trouver un juste milieu : une compo quasi parfaite et des pigments un peu foufou même s’ils sont pas « bio ». Car c’est un peu ce que je reproche aux vernis à tendance bio/naturel, c’est que les couleurs sont assez classiques, alors que finalement, les arc-en-ciel et les « paillettes » à la surface de l’eau sont l’invention même de la nature, il est normal que nous la voulions sur nos ongles.
Vous pouvez découvrir d’autres vernis Manucurist par ici.
Bonne soirée les Beautés !
Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.