Lifestyle et papotages

nettoyer les pinceaux make-up

Spread the love

Bonjour mes choupis,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler de nettoyer les pinceaux make-up . Soit, LA partie la plus casse pied du make-up.

Les pinceaux sont en contact avec la peau il est donc nécessaire de les laver régulièrement. Si comme moi, vous vous maquillez tous les jours, je vous conseille de les laver au moins une fois par semaine. En vrai, c’est ce que je ne fais absolument pas puisque je lave mes pinceaux toutes les deux semaines. Ensuite, je passe à chaque fois une semaine à râler parce que mes pinceaux sont sales.

Plusieurs méthodes :

Pour ma part, j’ai deux façons de nettoyer mes pinceaux qui dépendent de l’utilisation que je vais en faire :

  • si j’ai le temps d’attendre qu’ils soient complètement secs, j’utilise un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle (parce que ça enlève très bien le gras) et ma machine à nettoyer et sécher les pinceaux (je vous en avais parlé ici). Elle fait un peu de bruit, cela prend du temps de tous les laver (30 à 60 minutes), mais ils sont bien propres et quasiment secs une fois passé au “rotator”. Dire que je pensais avoir acheté un gadget que je n’utiliserais pas, pour le coup, ce sont quelques euros bien dépensés.
  • si je suis pressée (ou que j’ai la flemme), j’utilise un nettoyant pour pinceau de chez Sephora.

nettoyer les pinceaux make-up

Le nettoyant est principalement composé d’alcool. Il suffit de le vaporiser sur les poils du pinceau et d’essuyer le pinceau sur un papier absorbant jusqu’à ce que les pigments soient partis. Sur le principe, c’est vraiment rapide. L’alcool s’évapore quasi instantanément ce qui permet de se servir du pinceau tout de suite. Le flacon se vide assez vite, surtout si vous l’utilisez sur les gros pinceaux. Ce que j’aime moins avec cette technique, c’est qu’elle nécessite de frotter les pinceaux pour les laver. Je pense que, tout comme les cheveux, les frotter les abîme et obligera à les changer plus rapidement.

De l’alcool ?

Pour aller jusqu’au bout de mon test, voyant que le produit est principalement composé d’alcool, j’ai voulu faire un autre test. J’ai testé pour vous : nettoyer ses pinceaux à l’alcool à 70° acheté à la pharmacie. Ben figurez-vous que ça marche tout pareil. Pour être complètement honnête, ça sèche un peu moins vite mais rien de dramatique.

J’aimerais tester d’autres nettoyants pour me faire une idée et avoir un vrai point de comparaison. Peut-être une idée de battle !

Comment faites-vous pour nettoyer les pinceaux make-up !

Bonne soirée les Beautés !

Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *