Lifestyle et papotages

2020 : stop ou encore ? Bilan de mon année

Spread the love

Bonjour mes choupis,

Je vous retrouve pour partager avec vous un article consacré à mon développement personnel. Il pourrait aussi vous aider à être plus serein au quotidien. 

J’espère que vous allez bien ! Moi, j’ai couru tout l’après-midi pour des démarches administratives et je suis bien fatiguée. Heureusement, je me suis un peu requinquée dans un bon bain. D’ailleurs, je crois que c’est le premier de l’année.  

Justement, on est en décembre et j’ai envie de faire un bilan de mon année avec vous.

2020 développement personnel

Je pense qu’en lisant le titre de cet article, beaucoup se sont dit STOP ! Et bien moi, je ne serai pas aussi catégorique. Bon ok, on est en pleine épidémie, il y a plein de gens malades et de personnes qui ont une situation pro qui devient très compliquée. Bien sûr, c’est difficile pour ces personnes, que je n’oublie pas. Cependant, je n’ai pas été concernée par ces galères donc je parle bien sûr de mon point de vue. J’ai clairement profité de cette année pour me recentrer sur moi-même en m’appuyant sur des articles et vidéos de développement personnel. 

 

Le Travail

D’un point de vue professionnel, j’ai vécu le début de l’année avec un peu d’angoisse, en voyant cette maladie se rapprocher de nous de jour en jour. Lors du 1er confinement, j’ai été au chômage partiel pendant deux semaines avant d’être en télétravail puis de retourner travailler progressivement au bureau en mai. Quand mon contrat en CDD s’est terminé, le 2e confinement a commencé. Je suis restée au chômage 2 jours et j’ai commencé un nouveau boulot où je me rends tous les jours. Oui, il faut se bouger pour m’embaucher ! De toute ma vie, je ne suis jamais restée plus d’une semaine sans travail.

 

Lifestyle du renouveau

Je me rends compte qu’en 2020, j’ai beaucoup changé et j’ai appris à identifier ce que j’aime/n’aime pas, veut/ne veut plus, me fait du bien/me fait du mal.

Cette année a été vécue comme une année de restriction pour beaucoup. Pour moi, ça a été une année de renouveau. Les années précédentes, ma vie était une course après le temps : se lever, se préparer vite vite, bosser vite vite, manger, aller marcher avec les amis, bloguer/faire des photos/articles vite vite, aller dormir et recommencer. Bien sûr, je prenais du temps pour moi (même si en soit, bloguer, c’est du temps pour moi) mais je m’infligeais aussi des objectifs, de plus en plus de choses à faire, des choses qui me faisaient étouffer. En 2020, j’ai choisi de me focaliser sur moi et mon développement personnel pour changer de mode de vie, être plus zen, mieux organiser et m’alléger de ce quotidien trop lourd.  

Avec l’arrêt de toutes les activités lors du premier confinement, je suis rentrée dans une période de réflexion sur ma vie. Dit comme ça, ça fait très “grande penseuse” (vous pouvez trouver mon article sur le 1er confinement ICI). Je me suis fixé des objectifs liées à moi et à mon intérieur. Au bout de quelques mois, je me suis d’ailleurs rendue compte que j’avais profondément changé. J’ai envie d’avoir du temps pour moi, pour m’enrichir de connaissances, de culture et de temps avec ceux que j’aime, ne plus passer des heures à faire du ménage, ranger… De plus, j’ai aussi réduit mes partenariats pour arrêter de me mettre la pression pour une crème, un mascara… Je n’ai conservé que les partenaires avec qui je prends vraiment du plaisir à travailler.

 

Le défi

Pour la première fois de ma vie, j’ai fait un gros tri chez moi. J’étais tombée sur les vidéos de Marie Kondo il y a plusieurs années et ça m’avait inspirée. Au fond, j’ai envie de moins : d’avoir moins à ranger, moins à laver, moins à organiser et pour en arriver à ça, j’ai décidé d’avoir moins de choses. Est-ce que je deviens minimaliste ? En bref, je n’irai pas jusque là, par contre, je me rends compte que je prends du plaisir à dégager des choses, à les vendre (et gagner de l’argent en faisant de la place), à voir du vide, des choses organisées. Je suis plus sereine.

J’ai aussi fait pas mal de tri et de mises à jour sur mes réseaux sociaux, notamment sur mon compte Pinterest. J’ai passé du temps à faire plein de démarches pour qu’il soit mieux référencé et plus agréable à consulter. D’ailleurs, je me rends compte que Pinterest est définitivement mon réseau social préféré. Il n’y a pas toute cette course aux likes, aux abonnés, à l’engagement artificiel. On ne cherche pas à plaire à un algorithme pour quémander des vues. D’ailleurs, ça me gonfle de plus en plus d’essayer de plaire à un robot. Alors que sur Pinterest, certaines de mes vidéos ont plus 10000 vues juste parce qu’il y a des gens qui ont vu et aimé mon contenu. 

 

Le bilan de mon développement personnel

2020 ça a été l’occasion de me recentrer sur moi-même, d’aller mieux pour mieux profiter des autres et de mon temps. Je découvre que j’ai une force incroyable en moi : m’adapter à toutes les situations et d’y trouver du bonheur. J’ai pris cette année 2020 comme un défi. En effet, nous sommes dans un monde qui a changé brutalement et qui va changer durablement. Nous, au milieu, devons faire un choix : nous accrocher éperdument à “la vie d’avant” ou avancer avec le monde en mouvement.  Cette année 2020 a été une occasion unique de faire le point sur nos vies, voir les choses autrement, avancer dans une autre direction.

Concrètement, en 2020, j’ai :

  • vu qui sont mes vrais amis et je me suis rapprochée de ma famille
  • vécu des moments incroyables avec Monsieur Klo’s to me
  • profondément changé ma façon de voir la vie
  • dû trouver un nouveau travail
  • redécouvert Disneyland (et je suis pressée d’y retourner)
  • vu une cinquantaine de nouveaux films
  • joué à deux nouveaux jeux vidéos
  • vu une dizaine de nouvelles séries
  • lu 5 livres
  • créé des dizaines de nail-art et make-up
  • échangé avec des centaines de gens…

 

J’ai continué à faire tourner mon monde que rien ne l’empêchera d’avancer. Pas même une attestation de sortie dans la limite d’une heure et 1km ! Donc si 2021 ressemble à 2020, ce sera pour moi une bonne année !

Et vous ? C’est quoi le bilan de votre année 2020 ? Qu’est-ce qui fait tourner votre monde ?

Bonne soirée les Beautés !

 

Abonnez-vous à la newsletter! Si vous aimez mes articles, vous les recevrez. C'est grâce à votre soutien que j'ai toujours des nouveautés à vous présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.